La Marche Nordique

L'Association Martégale de Loisirs est composée de 7 entraîneurs bénévoles tous titulaires du diplôme d'entraîneur 1er degré de marche nordique.

Différents groupes de niveau permettent à chacun de pratiquer la marche nordique à son rythme.

 

La marche nordique

Historique de la marche nordique

La marche nordique a été crée a la fin des années 1990  par des finlandais qui recherchaient un remplacement au ski de fond lors des  périodes sans neige.

Qu'est ce que  la marche  nordique

La marche nordique est une nouvelle conception de la marche plus active, plus ludique et plus bénéfique.

Le principe  de la marche est très simple  : il s'agit d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et propulser le corps vers l' avant à l'aide de deux bâtons qui permettent d'aller plus vite et plus loin.

 

Toute la  partie supérieur du corps ainsi que les membres inférieurs entre en action  pendant la marche et 80% de la chaine musculaire est sollicitée (triceps, abdominaux, fessiers, jambes).

En marche nordique, la dépense d'energie est accrue, le corps fournit plus d'effort qu'a  la marche tradionnelle, les batons  permettent une mise en confiance, le rythme de la marche est plus rapide avec un essouflement moindre.

Comme la technique est  relativement simple , le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d'apprentissage fastidieuse.

 

 

 

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique à de nombreux effets bénéfiques.

Elle permet de développer efficacement  les systèmes cardio-vasculaires et respiratoire. Elle joue un role contre le développement de l'arthrose. Elle permet une activité régulière et s'inscrit tout à fait dans les recommandations du PLAN  NATIONAL NUTRITION SANTE (30 mn d'exercice par jour)

Le stress urbain, la recherche du bien être ou le souci de l'environnement contribuent à l'essor des activités de nature comme la marche nordique.

De nos jours, l'activité physique a pris une place importante dans notre société.

Pour conserver une forme physique, pour perdre du poids, pour retrouver la forme après une grossesse, pour la convivialité ou juste pour décompresser du travail, tous les prétextes sont bons  pour pratiquer  la marche nordique.    

Qui peut pratiquer la marche nordique ? 

Par sa facilité et par sa dimension "sport santé" la marche nordique s'adresse à tout le monde quelque soit l'âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui fait d'elle une discipline très conviviale et familiale.

Les erreurs les plus courantes